Impact de la musique sur la performance en sport

 

L’importance de la musique dans le sport :

On a tous déjà, avant une séance ou une série, mis nos écouteurs et monté le volume à fond pour se mettre dans sa bulle. Mais quelle impact à réellement la musique sur les performances sportives ??

 

Si on se base sur notre ressenti, la musique nous transmet des émotions, elle nous transporte et peu jouer sur notre humeur (joie, tristesse, colère, etc.). Dans le cadre du sport on peut dire qu’elle agit comme un ergogène (c’est-à-dire une influence extérieure agissant sur la performance sportive).

 

Approche scientifique :

La plupart des expériences menées ont été faites sur des sports à tendance plutôt aérobie (longue durée, endurance), mais qu’en est-il des sports de force ?

Une équipe de l’université de Stanford en Alabama a réuni des pratiquants de musculation qui ont réalisé une série de développé couché à l’échec, avec leur musique préférée et avec une musique qu’ils aimaient le moins.

Tous les participants devaient réaliser deux séries de développé couché à 75% de leur 1RM (préalablement évalué) jusqu’à l’échec, avec leur musique préférée et avec la musique qu’ils aimaient le moins. Les deux séries étaient réalisées dans un ordre aléatoire pour tous les participants.

 

De plus, lors de chaque série, les participants avaient pour consigner de maximiser la vitesse de chaque répétition. Un transducteur linéaire (GymAware) permettait de déterminer la vitesse et la puissance produite lors des trois premières répétitions.

 

Enfin, après chaque série, la motivation était mesurée via une échelle analogue visuelle qui consistait en une ligne de 100mm allant de « pas du tout motivé » à « motivé au maximum ». Les pratiquants devaient indiquer sur cette ligne comment ils ressentaient leur motivation pendant les séries.

 

Et les résultats sont formels, les performances des athlètes changent complètement en fonction de la musique écoutée :

  • Quand la musique écoutée est leur préféré, le nombre de répétition à l’échec est en moyenne de 11 (contre 9 quand la musique est la moins aimée). (FIGURE 1)
  • La motivation est bien plus élevée également lorsque la musique est aimée par l’athlète (80mm/100mm contre 19mm/100mm quand la musique plait peu)(Figure 2)

  • La puissance relative est aussi plus grande (2,6 W/Kg contre 2,45W/Kg) (Figure 3)
  • Et enfin la vitesse moyenne est plus élevée (0,65 m/s contre 0,4 m/s) (Figure 4)

 

 

Un des mécanismes qui pourrait expliquer ce phénomène est le principe de dissociation, en effet la musique permettrait de moins se concentrer sur la fatigue ressentie durant l’effort.

Ce qui est certain, c’est que la musique joue sur nos humeurs.

 

Les psychologues s’accordent à dire que la musique extrait le positif tout en réduisant l’anxiété. En effet la musique permet de faire ressentir plus de plaisir et moins de douleur lord de l’exercice sportif, grâce à l’augmentation de l’adrénaline et de la dopamine.

 

Même si elle n’améliore pas nos performances, s’entraîner avec une musique que l’on aime semble nous donner plus d’énergie et de motivation. Et comme souvent le moral influence le physique si la motivation vient à manquer à la salle à cause de la fatigue du stress de la journée de travail choisir une bonne playlist peut permettre de se remotiver et de travailler efficacement (en tous cas aussi bien qu’un jour de motivation « normal »).

 

Si on suit le fait que la musique peut influencer nos performances alors peut-on dire que c’est un dopage naturel ??

Pour appuyer ses propos basons nous sur l’utilisation de la musique lors des compétitions sportives. Par exemple il est interdit d’écouter de la musique lors de compétitions d’athlétisme, ou dans les compétitions de forces (haltérophilie, power lifting) car elle permet une augmentation de ses performances là où on cherche une équité entre participants (source : Règlement de la FFHM).

 

Conclusion :

Cela montre bien que la musique à un réel impact sur les performances sportives et que le choix de la musique peut permettre de se surpasser sur un temps donné. Ses effets sont néanmoins différents en fonction des personnes, certains sont moins sensibles aux effets ergogènes de la musique, tandis que d’autres seront transcendés en sa présence. Et vous, quel effet a la musique sur vos performances ?

 

 

Article écrit par Tom BROUSSE

>>> Pour réserver votre séance bilan gratuite à Athletics Club cliquez sur le lien ci dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeiI7YxHKJu2cgMpqa4d0eSTIRssDh00CQiWfGeFcgojuQktA/viewform?usp=share_link

 

 

Scroll to top