Réussir ses objectifs

Salut les Athlètes !

La fin du confinement approche à grands pas. Athletics Club ne pourra pas encore rouvrir ses portes au public, mais avouons le… Ce nouveau départ est unique, une magnifique occasion pour toi de réussir tes objectifs. Tu sais, ces objectifs que tu repousses chaque année. Ces bonnes résolutions qui s’évaporent…

Aujourd’hui ce n’est pas un article classique que je te propose, mais une petite histoire dans laquelle tu pourras te reconnaître. A la fin de celle-ci tu auras tout ce qu’il faut pour réussir.

Si ce format te plait dis-le en commentaire. Cela nous permettra de faire du contenu dans ce style plus souvent ! 🙂

C’EST PARTI !

J’ai envie de perdre du poids

Je vous présente Aurélie. Une jeune cadre de 31 ans et quelques kilos en trop. Elle travaille beaucoup, 40 heures par semaine environ. Voici des années qu’elle souhaite perdre du poids et se préparer un BeachBody de folie qui fera envier toutes les autres filles. Cette fois elle va y arriver, elle le sait !
Voici son histoire

Jour 1

Nous y voici, j’ai enfin réussi à m’organiser dans mon travail. Je vais faire une séance de sport par jour , je suis motivée !
Je suis allée faire mes courses hier, je n’ai acheté que des bonnes choses ! Et en plus, j’ai trouvé des chaussures de sport. Je les adore. Elles sont roses fluos, le vendeur me les a conseillé car j’étais pronatrice. Je ne sais pas du tout ce que ça veut dire mais j’ai fait semblant d’être au courant.
Elles étaient très chères donc je suis certaine qu’elles seront top ! Et puis je me suis fait plaisir, j’ai pris toute la tenue assortie!

J’attaque le régime dès maintenant. Ce soir c’est soupe et blanc de dinde.

Jour 2

Je suis allée courir! Bon.. pendant 20minutes et c’était plus de la marche rapide mais bon… je suis fière de moi ! Tellement fière que j’ai fait un post Instagram de mon exploit !  J’ai caché une partie de mon visage, on voit mon débardeur et mes chaussures roses. C’est cuuuuuute ! J’ai mis les hastags qu’il faut, la photo va faire un max de likes.

Ce soir c’est encore Salade – Dinde. C’est un peu sec mais c’est pour mon bien.

Jour 3

Je mange encore ma salade et ma dinde. Mon petit-ami s’est commandé un burger mais j’ai résisté !
Je voulais courir ! Mais franchement, là j’ai des courbatures… Allez, je vais quand même faire le circuit d’abdos que j’ai trouvé sur cette application gratuite… C’est dur ho ! 30 secondes de gainage c’est long ! Je tremblais comme une feuille.

J’ai eu 32 likes sur ma photos d’hier, pas mal.. Mais ma photo en maillot l’année dernière en avait fait 124! C’est surement la lumière qui n’était pas bonne.

Jour 4

Soupe – Dinde comme d’hab, j’ai mal aux abdos…! Bon je vais courir mais il fait froid alors je fais vite!…
15 minutes plus tard je suis sous ma couette avec une série…
Pas de ma faute, il faisait trop froid mais je me rattraperai demain en faisant Abdos + footing !

Jour 8

J’ai oublié mon repas de midi, je suis donc allé prendre un sandwich steak-frites en face du boulot. Cette fois j’ai craqué, mais j’ai le droit à UN cheatmeal par semaine ! C’est ma fitgirl préférée qui l’a dit donc c’est vrai vu ses abdos.
Aie.. j’ai mal au ventre, pas possible de faire du sport aujourd’hui…

Jour 14

Aurélie ne s’est pas entrainée. Elle ne le fera pas non plus demain.
Après 8 entrainements, 3 post Instagram et 6 stories, retour à son ancienne vie. « Le sport c’est pas son truc » et puis y’a la nouvelle saison de Koh Lanta.

Je veux devenir un Avengers

11 Mai

Je suis motivé comme jamais! Ma nouvelle vie commence ici. Nourriture saine, inscription dans une salle après avoir lu un article génial sur ce blog. J’ai même acheté mon pot de Turbo 3000, je vais devenir costaud. Finie la taille S, à moi la taille L.

12 Mai

Je mange Riz-Légumes-Poulet comme l’a conseillé ce coach bodybuildé sur Youtube! Je suis même allé pousser de la fonte! J’ai suivi ce programme pour prendre de la masse en 6 semaines.
J’ai chargé comme un fou, sur chaque mouvement. J’ai vraiment beaucoup plus de force que je pouvais le penser. Ma nouvelle vie s’annonce géniale. A moi les muscles, la célébrité, les filles, la virilité quoi !…

13 Mai

J’ai des courbatures de dingue, je sens mes épaules comme jamais! Il parait que c’est bon signe
Je mange encore Riz-Légumes-Poulet (RLP). Mais franchement, là j’ai trop de courbatures pour retourner à la salle…  Allez, je fais des abdos c’est parti ! J’ai trouvé un programme sur cette application gratuite…
Ho mais c’est difficile en fait! 30 secondes de gainage, c’est super long !
Petit insta sur mon tapis, avec mon Tshirt parce que j’ai pas encore le 8 pack assez apparent.

14 Mai

RLP comme d’hab, j’ai mal aux abdos…! Bon je vais courir mais vite fait, mon pote m’a appelé pour faire une partie sur la Play…
15 minutes plus tard je suis sur mon canapé, trempé mais avec mon pote pour une partie endiablée.
Pas de ma faute, il m’attendait, ça se fait pas. Je me rattraperai demain en faisant Abdos + Muscu à la salle!

18 Mai

Bon j’en avais marre du RLP donc je suis allé au fastfood du coin à midi… J’ai le droit à UN cheatmeal par semaine donc ça va.
Par contre j’ai trop mal au ventre, pas possible de faire du sport aujourd’hui…

28 Mai

Après 12 séances à la salle de muscu j’arrête. C’est trop chiant, je n’évolue pas assez vite… J’ai des courbatures de fou mais je vois aucun changement dans le miroir… En plus j’ai mal au dos et à l’épaule…
Retour à mon ancienne vie, le sport c’est pas mon truc et puis les parties de Play avec mes potes c’est bien aussi !

Que faut-il retenir?…

La patience

Quel que soit le projet, il faut apprendre à être patient. Quand on se compare à des sportifs accomplis, des entrepreneurs ou autre, il ne faut pas oublier que vous les observez après des années de pratique. Ils ne sont pas arrivés à ce résultat rapidement ou par simple chance.
Ils ont probablement sacrifié beaucoup pour y arriver. Aujourd’hui, dans toutes les disciplines, on apprend à optimiser afin de gagner du temps. Mais malheureusement, les miracles se font rares et les changements prennent du temps.

Je répète souvent à mes clients qui souhaite perdre du poids rapidement cette phrase : “Tu ne peux pas perdre durablement en 15 jours ce que tu as mis 10 ans à prendre”.

Souvenez-vous toujours de la Fable de La Fontaine, le Lièvre et la Tortue.
Si cette fable traverse les âges, c’est bien parce que sa morale est intemporelle et valide dans tous les domaines.

Etre patient ne veut pas dire remettre à demain. Fais aujourd’hui ce qui doit être fait. Demain tu en apprécieras les résultats.

L’accompagnement

Ce conseil est probablement le plus important car si vous vous faites aider, vous ne pouvez que réussir.
Se faire accompagner par des gens compétents c’est l’assurance de réussir ce que l’on entreprend. Dites vous que ces personnes ont déjà fait toutes les erreurs que vous pourriez faire seul et ils vous aideront à les éviter.
Un VRAI coach vous aidera à planifier vos séances, vous guidera lors de ces dernières et vous évitera les blessures et la stagnation.
Pour ce qui est de la nutrition, faites vous aider par un nutritionniste ou naturopathe. Attention, la plupart des coachs ne sont pas réellement formés à la nutrition.

Une autre technique c’est de trouver un binôme ou un groupe qui t’aide.

Chez Athletics Club, nous avons un groupe privé pour nos adhérents. Ils peuvent y participer en partageant leur évolution ou leurs idées de recettes par exemple. On avance ensemble, et ça, c’est la meilleure source de motivation.

L’organisation

Tout changement demande une organisation particulière.
On ne peut pas se lancer en Freestyle et penser que ça va réussir.
Prenez le temps, construisez vous un écosystème qui ne peut que vous aider dans votre démarche.

L’erreur que tu vas commettre c’est de vouloir TOUT changer d’un seul coup.
L’être humain en général se conforte dans l’habitude et la routine. Casser ces routines est très compliqué.

Pour réussir de grands changements, il faut y aller par petites étapes !

Reprenons notre exemple sportif.

Au lieu de se dire « je vais me remettre au sport à fond », commence par 1 séance par semaine pendant un mois.

Bloque réellement ce créneau, marque le sur ton frigo, sur ta porte d’entrée et sur ton agenda pour ne JAMAIS l’oublier.

Ne laisse passer aucune séance QUELLE QUE SOIT TON EXCUSE !

Les Forts trouvent des solutions. Les Faibles, des excuses.

Le mois suivant, passe à deux séances par semaine. Choisis une activité qui te plait. Si tu aimes le curling FAIS du curling, si tu préfères courir ou pédaler alors fonce !

Au niveau de l’alimentation même chose! Fais toi plaisir. Commence par réduire ta consommation de sodas et fast food. Prends le temps de cuisiner, tu verras c’est plaisant et tellement gratifiant!

Commence avec deux repas « sains » par semaine. Puis quand tu le sens, trois, puis quatre etc… Va à TON rythme!

Utilise un calendrier pour écrire tes objectifs minimaux à atteindre.

Par exemple :

3ème mois, 4 repas sains par semaine et 2 séances de sport.
5ème mois, 6 repas sains et 3 séances de sport
10ème mois, 8 repas sains et 4 séances de sport.

Ensuite mets ce calendrier dans un endroit visible chez toi ou au travail. Tous les matins relis ton objectif du mois à voix haute 3 fois.
Cette technique d’ancrage te permettra de t’y tenir. Ca parait bête à faire, mais ça marche réellement!

Laisse toi le temps de t’habituer à chaque étape.

Garde une notion de plaisir

Allez… Je te donne mon petit secret pour réussir!
Fais ce que tu aimes. Si tu essayes d’aller à contre courant de ce que tu apprécies, tu abandonneras forcément.
Si tu es obligé de passer par des étapes que tu détestes lors de ton avancée, pense à ce qu’il y a de positif.
Personnellement je déteste faire des papiers pour mes entreprises. Mais à chaque fois que j’en fais je me dis que c’est grâce à cette paperasse que je peux aider des personnes dans leur réussite. Alors je redouble d’effort. La récompense est trop belle pour abandonner.

Si tu persistes par petites doses en laissant ton corps s’habituer, tu te retrouveras l’année prochaine avec une meilleure santé et satisfait(e) d’avoir réussi TON objectif!

Personnellement, mon objectif pour les prochains mois est d’aider encore plus de monde chez Athletics Club mais également préparer mon 3ème Dan en judo!

Et toi? Quel est l’objectif que tu souhaites atteindre ces prochains mois? Dis-le moi en commentaire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *