4 clés pour rester motivé et atteindre ses objectifs

– Chroniques d’un coach avisé –

En cette rentrée, tout le monde parle de bonnes résolutions…

Vous savez, ces décisions qu’on tient pendant une semaine ou deux puis qu’on abandonne pour revenir à notre vie habituelle. On sait ce qu’il faut faire mais c’est difficile de résister à l’habitude. Très difficile.

Aujourd’hui, je veux t’aider à réussir tes objectifs, quels qu’ils soient !

Nous prendrons un objectif sportif que tout le monde connait pour illustrer cet article : « Perdre du poids et se mettre au sport ».

Commençons notre petite histoire…

Nous sommes le 3 septembre. Je suis motivé ! Je mange de la salade, j’ai acheté de belles chaussures pour aller courir !

Le 4 septembre,

Je mange Riz-Légumes-Poulet comme l’a conseillé ce coach bodybuildé sur Youtube ! Je suis même allé courir ! Bon.. pendant 20minutes et c’était plus de la marche rapide mais je suis fier de moi ! Tellement fier que j’ai fait des posts Instagram de mon exploit !

Le 5 septembre,

Je mange encore Riz-Légumes-Poulet et je voulais courir ! Mais franchement, là j’ai des courbatures… Allez, je fais des abdos c’est parti ! Je fais le programme sur cette application iTunes gratuite… C’est dur ho !

Le 6 septembre,

RLP comme d’hab, j’ai mal aux abdos ! Bon je vais courir mais il fait froid alors je fais vite. 15 minutes plus tard je suis sous ma couette avec une série…
Pas de ma faute, il faisait trop froid mais je me rattraperai demain en faisant Abdos + footing !

Le 7 septembre,

Bon j’en ai marre du RLP donc je suis allé au fastfood du coin… Mais j’ai le droit à UN cheatmeal par semaine ! Aie… j’ai mal au ventre, pas possible de faire du sport aujourd’hui…

Le 8 septembre,

Retour à mon ancienne vie, « le sport c’est pas mon truc » et puis… y’a la nouvelle saison de Casa de Papel !

Échec…

Conseil n°1 : Entrainement = STEP by Step

L’erreur que tu vas commettre c’est de vouloir TOUT changer d’un seul coup.

L’être humain en général se conforte dans l’habitude et la routine. Casser ces routines est très compliqué. Pour réussir de grands changements, il faut y aller par petites étapes !

Reprenons notre exemple sportif.

Au lieu de se dire « je vais me remettre au sport à fond », commence par 1 séance par semaine pendant 1 mois. Bloque réellement ce créneau, marque le sur ton frigo, sur ta porte d’entrée et sur ton agenda pour ne JAMAIS l’oublier.

Ne laisse passer aucune séance!

En octobre, passe à deux séances par semaine. Deux activités qui TE plaisent. Si tu aimes le curling FAIS du curling, si tu préfères courir ou pédaler alors fonce !

Conseil n°2 : Alimentation = par étapes !

Au niveau de l’alimentation même chose : fais toi plaisir.

Commence par réduire ta consommation de sodas et fast food. Prends le temps de cuisiner, tu verras c’est plaisant et gratifiant !

Commence avec deux repas « sains » par semaine. Puis quand tu le sens, trois, puis quatre etc… Va à TON rythme!

Laisse toi le temps de t’habituer à chaque étape. Il faut ABSOLUMENT garder cette notion de plaisir.

Conseil n°3 : Le calendrier est ton meilleur ami

Allez… Je te donne mon petit secret pour réussir!

Utilise un calendrier pour écrire tes objectifs minimaux à atteindre.

Par exemple :

  • En Avril, 4 repas sains par semaine et 2 séances de sport
  • En Aout, 6 repas sains et 3 séances de sport
  • En Décembre, 8 repas sains et 4 séances de sport

Ensuite, mets ce calendrier dans un endroit visible chez toi ou au travail. Tous les matins relis ton objectif du mois 3 fois. Cette technique d’ancrage te permettra de t’y tenir. Ça parait bête à faire, mais ça marche réellement !

Si tu persistes par petites doses en laissant ton corps s’habituer, tu te retrouveras l’année prochaine avec une meilleure santé et satisfait(e) d’avoir réussi TON objectif !

Conseil n°4 : trouve-toi un allié de choc

Dernier secret pour se motiver : trouve un binôme qui te suit ou fais appel à un coach qui t’aidera à persévérer !

Un coach c’est un budget, oui, mais un corps tu n’en as qu’un. Fais appel à des professionnels plutôt que d’écouter des guignols sur Youtube.

N’hésite pas me dire quels sont tes objectifs et je peux t’aider à réussir !
 

Julien, coach et fondateur d’Athletics Club

Partage nous les secrets de ta motivation, ça pourra servir aux lecteurs néophytes !

On se retrouve très rapidement pour un nouvel article !

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